Investir dans des Entreprises Socialement Responsables

Interrogé pour savoir si placer son argent dans des entreprises socialement responsables l’intéresserait, un client du Crédit Agricole répond qu’il attend d’abord de son investissement qu’il lui rapporte mais que si en plus il lui permet de financer des entreprises dont les valeurs lui parlent, alors il est partant !  Le spot que diffuse sur plusieurs radios nationales tout au long de cette semaine le Crédit Agricole, dans le cadre de ses engagements, pour soutenir les investissements dans des entreprises respectueuses des hommes, de la nature et affichant une réelle transparence en termes d’organisation et de fonctionnement, témoigne de l’intérêt voire de la nécessité que représente cette forme d’investissement, participe de la prise de conscience des épargnants et favorise le développement d’une finance nouvelle.

Le chemin à parcourir est encore long mais l’urgence est bien réelle de repenser voire de recréer le modèle économique, social et environnemental, et si les solutions restent à inventer des outils existent : l’ISR permet de peser sur le comportement des entreprises, de l’orienter vers une plus grande prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux, il permet de contribuer à façonner un monde plus responsable et plus solidaire. Conçu à l’origine pour écarter les secteurs jugés répréhensibles, l’investissement socialement responsable cherche à délivrer aux épargnants une performance financière conjointement à une réduction des risques à long terme et à des modèles plus durables prenant en compte l’homme et la nature. Il vise à inciter les entreprises à modifier leurs comportements et leurs choix dans ce sens : plusieurs exemples illustrent cet impact, l’un des plus marquants restant certainement celui des armes controversées, dont les entreprises productrices sont aujourd’hui bannies par un grand nombre de sociétés de gestion et de financeurs. Il permet également de soutenir l’économie sociale et solidaire puisque certains fonds ISR sont solidaires (c’est-à-dire qu’ils investissent jusqu’à 10% de l’actif net dans des entreprises solidaires) et/ou de partage (ils reversent une patrie ou la totalité de la rémunération à des organismes caritatifs ou humanitaires comme Habitat & Humanisme ou le CCFD). KametLeo est là pour vous aider dans cet univers et pour vous fournir tous les détails susceptibles de vous éclairer dans votre démarche d’éaprgnant responsable.

L’ISR, ses enjeux sont divers, ses motivations sont larges, ses formes sont multiples, mais son objectif final est unique : permettre à chacun de participer à la création d’un modèle durablement créateur de valeur et de lien. Car  »Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde« , A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>